Maladie de Crohn

Maladie de Crohn

Qu'est-ce que la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn est une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI) qui peut apparaître dans tout le système gastro-digestif. Les tissus et parois des tubes digestifs sont enflammés, présentent des fissures, des cicatrices, s'épaississent en entraînant des douleurs abdominales sévèresperte de poids et de l'appétit, diarrhées et hémorragies. Les crises sont intenses et entrecoupées de périodes de rémissions, il est parfois nécessaire de procéder à une ablation d’un morceau d’intestin (colectomie).

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn souffrent également de symptômes non-digestifs : fatigue, malaise, douleurs articulaires et sont beaucoup plus enclins à développer un cancer, colorectal notamment.

Quelles sont les causes de la malade de Crohn ?

Les causes de la maladie de Crohn ne sont pas totalement établies, outre les facteurs génétiques prédisposant et les facteurs environnementaux contribuant, deux équipes de recherche de l’Inserm apportent une piste sérieuse en mettant à jour un dysfonctionnement dans la création d’un acide gras essentiel à la perméabilité de l'intestin. Cette découverte ouvre la voie à des thérapies nouvelles car il n’existe pas a ce jour de traitement efficace pour guérir la maladie de Crohn.

Quels sont les traitements classiques ?

Les personnes atteintes suivent des traitements lourds, ils se voient généralement prescrire des corticostéroïdes, de puissants anti-inflammatoires stéroïdiens avec un nombre important d’effets indésirables et des immunomodulateurs, pour inhiber les défenses naturelles de l’organisme et calmer l’inflammation, eux aussi ont leur lot d’effets indésirables.

Des cannabinoïdes CBD et THC pour la maladie de Crohn ?

L’utilisation de cannabinoïdes dans la maladie de Crohn, a travers les récepteurs CB2, nombreux dans tout le tube digestif a fait l’objet de plusieurs études sur des patients, principalement avec une association de CBD et de THC, ce qu’il en ressort d’une manière générale est une amélioration de la douleur associée aux crises.

Des recherches plus poussées tentent de démontrer l’action thérapeuthique du CBD et du THC dans le cas précis de la maladie de Crohn et ses symptômes. Les propriétés étudiées et mises en avant sont l’action anti inflammatoire, l’action analgésique.

On retrouve également un intérêt dans les propriétés anti-diarrhéique, grace notamment a des propriétés anti bactériennes. Enfin, les cannabinoïdes sont utilisés pour stimuler l'appétit en agissant sur une hormone responsable de l'appétit : la ghréline.